Quelques chiffres pour l'année 2018 |
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Les aéroports nationaux suisses ont traité au total 694 008 tonnes de fret aérien en 2018. Comme dans le service passagers, les transactions de transfert jouent également un rôle important dans le fret. Plus de la moitié du fret aérien traité en Suisse avait son origine ou sa destination à l'étranger. Près du tiers du fret aérien a été transporté par RFS, c'est-à-dire par des services de remplacement de fret aérien (Road Feeder Service), à destination et en provenance de divers aéroports européens par camion.
Avec une part de marché de 71%, l’aéroport de Zurich est la principale plaque tournante du fret aérien en Suisse, suivi de l’aéroport de Bâle avec 15,9% et de Genève Aéroport avec 13,1%. Il convient de noter que Zurich et Genève n'étaient plus aussi enthousiastes en 2018 et ont quand même enregistré une croissance de 0,6%, respectivement de 7%, tandis que le volume à Bâle a diminué de 1,9%. Ceci est principalement dû au fait que Emirates SkyCargo a retiré ses services de cargo de Bâle. Par contre à Genève, depuis l'année dernière, avec Ethiopian Airlines et depuis début juin de cette année avec Kenya Airways, deux poids lourds de l'aviation Africaine, offrent quatre liaisons par semaine avec des appareils ultramodernes, notamment le spectaculaire Boeing 787-Dreamliner.
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