Lockdown à Shanghai - les conséquences sur la logistique |
|
Nous n'avons malheureusement pas de bonnes nouvelles de Shanghai. Le strict lockdown a fortement perturbé les opérations qui se déroulaient normalement sans problème. Les capacités de fret aérien au départ et à destination de l'aéroport de Shanghai-Pudong ont été réduites de 50 à 60%. Des compagnies aériennes de renommée internationale comme Emirates, Swiss, Etihad, Lufthansa ou Cargolux et bien d'autres ont suspendu leurs vols de/vers Shanghai jusqu'à nouvel ordre.
Le manque de capacités de vol est une chose, mais l'énorme arriéré de fret importé (backlog) non traité en est une autre. Rien que dans le bonded Import Warehouse de l'aéroport PVG de Shanghai, 2000 tonnes de fret aérien s'accumulent et ne peuvent être dédouanées et évacuées que très lentement.
Seuls les camions munis d'un "Access Pass" spécial sont autorisés à l'évacuer. Pour l'envoi de fret aérien supplémentaire vers Shanghai, il faut actuellement une confirmation du destinataire que les marchandises peuvent être évacuées par une entreprise de camionnage disposant de cette autorisation spéciale. En outre, les autorités locales ont imposé une pénalité de 0,05% par jour sur la valeur CIF si le destinataire n'est pas en mesure de traiter ses marchandises importées dans les 14 jours.
Du côté des exportations, la situation n'est malheureusement pas meilleure. Là aussi, aucun embargo officiel n'a encore été décrété, mais les processus sont, comme à l'importation, extrêmement lents. Dans le domaine du fret maritime, les choses sont un peu moins flagrantes, mais dans ce domaine aussi, les processus sont très ralentis.
Une fois de plus, un échange intensif entre l'expéditeur, le destinataire et le transitaire est nécessaire et une communication ouverte et intensifiée est indispensable.
Nous recommandons de contourner ou d'éviter Shanghai à grande échelle. Des aéroports de substitution pourraient être Hangzhou, Zhengzhou, Qingdao, Tianjin, Xiamen, Hefei ou Pékin, etc. Ports de substitution Taicang, Ningbo, Lianyungang, etc. Mais, ces variantes nécessitent également des éclaircissements ! N'hésitez pas à prendre contact avec nos collaborateurs/trices compétents pour de plus amples informations. |
|