Veuillez appuyer ici si vous ne pouvez pas lire ces informations.
kwe_logo
55570CF0-D19A-B0CB-E88B9D6AFC821F57.jpg
Madame, Monsieur
Cette newsletter est placée sous le signe de la semaine de Pâques, avec l'espoir que les événements mondiaux se normalisent à nouveau prochainement.

Les turbulences dans le secteur mondial de l'expédition et de la logistique sont énormes. Les défis quotidiens ont atteint des sommets rarement égalés, surtout au départ et à destination de nos plus grands marchés cibles en Chine et au Japon. Nos collaborateurs mettent tout en œuvre pour faire face à cette situation exceptionnelle et vous proposer les meilleures solutions possibles.

Nous tenons à vous remercier, chers clients, pour votre soutien constant, votre confiance, votre collaboration et, bien entendu, votre compréhension pour le fait qu'en ces temps agités, tout ne se déroule pas toujours comme vous en avez l'habitude.

Au nom de KWE Genève, je vous souhaite, à vous et à vos proches, de joyeuses fêtes de Pâques et, bien sûr, qu'aucun "petit nid" ne reste introuvable!

Bien cordialement, Markus Wiedmer


PS I : merci de ne pas répondre à cette newsletter. Nous acceptons volontiers vos commentaires, votre contribution et vos autres suggestions sur kwegva@ea.kwe.com


PS II : vous avez atterri par erreur sur notre liste de diffusion ? Un clic sur le lien tout en bas et nous nous contenterons à l'avenir d'acheminer votre fret de A à B dans les délais.
  • KWE Suisse investit dans le fret maritime
  • Aperçu du marché - Goulets d'étranglement de capacité
  • Lockdown à Shanghai - les conséquences sur la logistique
  • kwe_gruppen_icon Nos nouveaux collègues du fret maritime
    5200218F-E97E-1D4A-AC4D86F7EA61DC6B.jpg
    KWE Suisse investit dans le fret maritime
     Avec Cédric Müller et Michael Herzog, KWE Suisse a fait monter à bord deux professionnels du fret maritime. Les deux hommes sont originaires de la région de Bâle et disposent d'un grand savoir-faire et d'une longue expérience dans le monde des affaires. Ils sont un grand enrichissement pour KWE et offrent à notre clientèle de toutes nouvelles perspectives dans l'expédition de fret maritime.

    Cédric est responsable des aspects opérationnels tandis que Michael s'occupe des aspects commerciaux et de la vente. N'hésitez pas à tester nos services de fret maritime revalorisés. Nous attendons vos demandes avec impatience  zrhoce@ea.kwe.com ou alors pour la Suisse Romande à kwegva@ea.kwe.com


    kwe.com NEWS link_icon link_icon
    kwe_gruppen_icon Aperçu du marché
    5200244E-C6BC-DD82-C0AC3932322D0632.jpg
    Aperçu du marché - Goulets d'étranglement de capacité
    Le transport ferroviaire eurasien de marchandises souffre d'une pénurie de châssis, de perturbations du réseau ferroviaire et est perturbé, mais pas interrompu, en raison du conflit Russie/Ukraine. Les fournisseurs ont parfois fortement réduit l'offre et les temps de transit normaux ne peuvent pas être respectés.

    Les tarifs du fret maritime semblent se redresser légèrement, mais restent à un niveau élevé.

    Les conséquences du conflit Russie/Ukraine mettent à l'épreuve les chaînes d'approvisionnement internationales. Les compagnies aériennes doivent prévoir jusqu'à 40% de temps de vol en plus et des coûts supplémentaires pour contourner l'espace aérien russe fermé.

    Le Japon, l'un de nos plus grands marchés cibles, en souffre particulièrement. Des contingents importants sur les compagnies aériennes concernées comme Air Bridge Cargo, Finnair, Japan Airlines et All Nippon ont été perdus et des alternatives doivent être trouvées à court terme. A cet effet, KWE a mis en place divers "back up charters", qui sont effectués par Etihad, Korean et Japan Airlines. Il n'en reste pas moins que proposer à la clientèle des temps de transit plus ou moins normaux reste un grand défi et que les prix sont toujours à la hausse.

    Les capacités via l'Atlantique Nord se sont légèrement redressées depuis la levée de l'embargo sur les voyages par les Etats-Unis et des fréquences supplémentaires ont été annoncées. Mais la demande dépasse l'offre et les tarifs se maintiennent jusqu'à présent à un niveau élevé, mais pourraient avoir tendance à baisser dans un avenir proche.

    N'hésitez pas à contacter nos équipes pour de plus amples informations. Nos collègues s'efforcent de vous trouver les meilleures solutions pour vos demandes de transport.
    KWE Market Updates link_icon link_icon
    kwe_gruppen_icon Lockdown in Shanghai
    5200238A-080C-8993-5034011DE0E6E7DD.jpeg
    Lockdown à Shanghai - les conséquences sur la logistique
    Nous n'avons malheureusement pas de bonnes nouvelles de Shanghai. Le strict lockdown a fortement perturbé les opérations qui se déroulaient normalement sans problème. Les capacités de fret aérien au départ et à destination de l'aéroport de Shanghai-Pudong ont été réduites de 50 à 60%. Des compagnies aériennes de renommée internationale comme Emirates, Swiss, Etihad, Lufthansa ou Cargolux et bien d'autres ont suspendu leurs vols de/vers Shanghai jusqu'à nouvel ordre.

    Le manque de capacités de vol est une chose, mais l'énorme arriéré de fret importé (backlog) non traité en est une autre. Rien que dans le bonded Import Warehouse de l'aéroport PVG de Shanghai, 2000 tonnes de fret aérien s'accumulent et ne peuvent être dédouanées et évacuées que très lentement.

    Seuls les camions munis d'un "Access Pass" spécial sont autorisés à l'évacuer. Pour l'envoi de fret aérien supplémentaire vers Shanghai, il faut actuellement une confirmation du destinataire que les marchandises peuvent être évacuées par une entreprise de camionnage disposant de cette autorisation spéciale. En outre, les autorités locales ont imposé une pénalité de 0,05% par jour sur la valeur CIF si le destinataire n'est pas en mesure de traiter ses marchandises importées dans les 14 jours.

    Du côté des exportations, la situation n'est malheureusement pas meilleure. Là aussi, aucun embargo officiel n'a encore été décrété, mais les processus sont, comme à l'importation, extrêmement lents. Dans le domaine du fret maritime, les choses sont un peu moins flagrantes, mais dans ce domaine aussi, les processus sont très ralentis.

    Une fois de plus, un échange intensif entre l'expéditeur, le destinataire et le transitaire est nécessaire et une communication ouverte et intensifiée est indispensable.

    Nous recommandons de contourner ou d'éviter Shanghai à grande échelle. Des aéroports de substitution pourraient être Hangzhou, Zhengzhou, Qingdao, Tianjin, Xiamen, Hefei ou Pékin, etc. Ports de substitution Taicang, Ningbo, Lianyungang, etc. Mais, ces variantes nécessitent également des éclaircissements ! N'hésitez pas à prendre contact avec nos collaborateurs/trices compétents pour de plus amples informations.
    Shanghai Lockdown Extended link_icon link_icon
    Kontakt

    Kintetsu World Express (Suisse) SA
    Case postale 1094
    1211 Genève-Aéroport 5

    Tel: +41 22/ 717 81 00
    Fax: +41 22/ 717 81 02
     
    Online

    www.kwe-switzerland.com
    kwegva@kwe.com
     
    Soutenir le newsletter: clic ici