Veuillez appuyer ici si vous ne pouvez pas lire ces informations.
kwe_logo
326E5C3A-F766-F1C2-378489214980592A.jpg
Madame, Monsieur,
Nos ailes sont déployées et nous nous envolons vers la fin de l'année avec beaucoup d'élan.

Malgré les nombreux défis à relever, nous avons vécu des mois passionnants et sommes particulièrement heureux de pouvoir vous annoncer aujourd'hui l'ouverture de notre bureau de fret maritime à Bâle !

Le soutien permanent de notre précieuse clientèle est notre motivation quotidienne pour fournir les meilleures prestations et un service de haut niveau.

Profitez de nos possibilités logistiques !

Nous vous souhaitons également une bonne fin d'année et vous remercions de votre soutien et de votre collaboration.

Bien cordialement, Markus Wiedmer

PS I : merci de ne pas répondre à cette newsletter. Nous acceptons volontiers vos commentaires, votre contribution et vos autres suggestions sur kwegva@ea.kwe.com.

PS II : vous avez atterri par erreur sur notre liste de diffusion ? Un clic sur le lien tout en bas et nous nous contenterons à l'avenir d'acheminer votre fret de A à B dans les délais.
  • nous sommes arrivés
  • pas tout à fait banal
  • croissance
  • focus sur l'aérien
  • focus sur le secteur maritime
  • Import Control System 2
  • et enfin
  • kwe_gruppen_icon KWE à Bâle
    326E64AC-CF85-D056-D1B16514BE61AEE6.jpg
    nous sommes arrivés
    Comme vous avez pu le lire dans notre dernière newsletter, nous avons investi dans le développement de nos activités de fret maritime. Avec Cédric Müller et Michael Herzog, nous avons depuis février deux professionnels confirmés de la branche à bord. Le 1er novembre, Tobias Benner, un autre collègue, nous a rejoint et complète notre équipe de fret maritime avec son professionnalisme et sa longue expérience.

    Les choses ont évolué de manière réjouissante et nous avons donc décidé d'ouvrir notre troisième bureau à Bâle. Nous sommes très fiers que KWE Suisse soit désormais présent dans les trois plus grandes villes suisse.

    Mettez-nous à l'épreuve ! Nos collègues sont sur la ligne de départ et prêts à vous soutenir !

    Kintetsu World Express (Suisse) SA
    Sandgrubenstrasse 44
    CH-4058 Bâle
    Téléphone : 044 838 44 88
    e-Mail : kwebsl@ea.kwe.com
    kwe_gruppen_icon Du grand art
    326E69AB-F062-BB4F-0311061979803A8E.JPG
    pas tout à fait banal
    Les services liés au fret aérien font partie de nos compétences clés. Un projet de plus de 50 tonnes avec un fret correspondant de 12 m de long et de 20 tonnes n'est pas chose courante, même pour nous.

    Une entreprise industrielle de renom nous a confié la gestion de cet envoi important vers la Chine.  Après une planification minutieuse, l'élaboration d'un concept d'expédition et une coordination optimale entre tous les protagonistes tels que l'expéditeur, la société d'emballage, l'entreprise de transport routier et la compagnie aérienne, l'envoi a décollé à temps pour l'Empire du Milieu dans la deuxième moitié d'octobre. Tout s'est déroulé "comme sur des roulettes" et c'est avec plaisir que nous nous recommandons pour de futurs transports de projets. Même pour le vôtre !
    kwe_gruppen_icon Personnels
    326E6A9C-CEE8-2842-723A161AB6AAF04A.jpg
    croissance
    Après avoir accueilli un nouveau collègue, Tobias Benner, dans notre équipe de Bâle, nous avons également des nouvelles réjouissantes au niveau du personnel à Bassersdorf/ZH.

    Notre collègue comptable de longue date, Melanie Vaterlaus, a rejoint en septembre le service interne des ventes où elle complète Benjamin Kohler et Simon Baldinger.

    Marko Stankovic nous a rejoints le 1er novembre et soutient notre directrice financière, Anita Koulis, dans le domaine de l'administration et de la comptabilité. Le successeur de Melanie s'appelle Alex Novo et prendra ses fonctions en décembre.

    L'un des mots qui revenait le plus souvent ces derniers mois était "manque de personnel qualifié". La branche de l'expédition en souffre également, mais notre association professionnelle, Spedlogswiss, motive depuis toujours ses membres avec beaucoup d'élan à investir dans la formation de la relève. C'est pourquoi nous sommes extrêmement heureux d'avoir pu enthousiasmer deux apprentis pour notre profession : Sonia Sulla et Marco Sulser. Les jeunes gens ont commencé leur formation commerciale après les vacances d'été dans la spécialité "Expédition internationale" et se sont déjà très bien adaptés à l'entreprise.

    Nous souhaitons à nos "nouveaux" un bon départ, beaucoup de succès et de plaisir dans leur travail au sein de la famille KWE.
    KWE Schweiz Team link_icon link_icon
    kwe_gruppen_icon Fret aérien
    326E6BF4-E1B6-1D82-C505AB2CC64577D2.jpg
    focus sur l'aérien
    Avec l'entrée en vigueur de l'horaire d'hiver, l'aéroport de Zurich a de nouveau le plaisir d'accueillir une compagnie aérienne long-courrier depuis un certain temps. Ethiopian Airlines relie notre ville trois fois par semaine à Addis Abeba et offre de là des correspondances intéressantes vers l'Afrique, le sous-continent indien et le Moyen-Orient et l'Extrême-Orient. Ethiopian dessert Genève depuis quatre ans déjà et desservira désormais la Suisse quotidiennement. Avec ses Boeing B-787 (Dreamliner) et ses Airbus A-350, elle exploite des appareils ultramodernes et est devenue la plus grande et la plus puissante compagnie aérienne d'Afrique avec une flotte de 140 avions et la desserte de 127 destinations.

    Cathay Pacific Airways a également fait son retour et reliera dès décembre Zurich à Hong Kong, dans un premier temps deux fois par semaine.

    Malgré les grands défis liés à la pandémie, aux développements géopolitiques et au conflit en Ukraine, le fret aérien a connu une certaine stabilisation au cours des derniers mois. Une capacité d'adaptation rapide et une mise en réseau optimisée avec tous les acteurs ont été des atouts pour s'accommoder de la "nouvelle norme". La compréhension pour les circonstances particulières dont ont fait preuve les chargeurs a bien sûr aussi aidé.

    Les vols directs des compagnies aériennes occidentales en direction de l'Extrême-Orient doivent toujours faire de grands détours, car l'espace aérien russe leur est interdit. Par conséquent, les défis dans le secteur du fret aérien restent importants. De plus, la demande s'est affaiblie, ce qui est dû au ralentissement économique mondial. Sur le front des tarifs, la volatilité reste importante et ce qui est valable aujourd'hui peut être révoqué demain ou inversement.

    Il est donc important qu'en tant que prestataire de services, nous travaillions toujours avec des antennes déployées et que nous soyons proches du pouls de l'actualité. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons vous servir au mieux, chers clients, et élaborer les meilleures solutions avec une longueur d'avance.

    Cela vaut la peine de nous confier vos demandes. Contactez-nous par e-mail à l'adresse kwegva@ea.kwe.com. Nous nous réjouissons d'avoir de vos nouvelles.
    kwe_gruppen_icon Fret maritime
    326E6E7D-047F-9DF2-E94856216DE3B5BF.jpg
    focus sur le secteur maritime
    La structure tarifaire du fret maritime est actuellement en pleine évolution ! Le pic de la demande s'est réduit par rapport aux mois précédents et l'espace de fret est à nouveau disponible !

    La surcharge des ports en Europe peut encore entraîner des retards et un retour tardif des navires, notamment vers l'Asie. Le plus grand défi actuel reste la disponibilité des conteneurs pour tous les ports de l'UE, en particulier pour l'espace méditerranéen.

    Dans le trafic via l'Atlantique Nord, la demande est toujours aussi élevée, de sorte que des capacités supplémentaires ont été mises en place et qu'il y a de plus en plus d'espace libre pour le fret vers la côte est des États-Unis. Par ailleurs, les ports sont engorgés, l'infrastructure en mauvais état et les problèmes d'acheminement et d'évacuation.

    Pour relever les défis actuels, il faut faire preuve d'une grande flexibilité et d'une grande agilité. Nos collègues du fret maritime se sont justement fixé ces qualités et agissent en fonction des solutions afin de vous offrir le meilleur service possible sur les voies navigables.

    kwebsl@ea.kwe.com
    kwe_gruppen_icon ICS2
    326E7181-EB60-81A5-23DCE4779552EF81.jpg
    Import Control System 2
    Après avoir mis en lumière ce sujet il y a un peu plus d'un an, nous souhaitons aujourd'hui attirer à nouveau l'attention sur son introduction (pour le fret aérien à l'arrivée) au 1er mars 2023.

    L'ICS2 est un système d'information préalable sur le fret. Ce système permet de collecter des données sur toutes les marchandises importées dans l'espace de sécurité commun à la Suisse, à l'UE et à la Norvège avant même qu'elles n'atteignent la frontière extérieure de l'espace de sécurité. Grâce à ICS2, les autorités douanières peuvent effectuer des analyses de risques ciblées sur la base des données d'annonce préalable, identifier plus tôt ou mieux les envois à haut risque et prévenir les dangers au point optimal de la chaîne d'approvisionnement. ICS2 remplace les systèmes informatiques existants.

    Ce sont principalement les compagnies aériennes et les transitaires de départ qui seront mis à contribution. Or, ces derniers sont tributaires des informations correctes fournies par les chargeurs.

    Il nous semble important que les clients importateurs se penchent sur ce sujet et en discutent avec leurs expéditeurs outre-mer. Pour les opérations de routine, la plupart des données nécessaires sont déjà disponibles. A l'avenir, l'EORI ou le numéro d'IDE du destinataire sera également nécessaire.

    Nos collègues de KWE EMEA, dont le siège est à Amsterdam, ont créé un comité technique à ce sujet, dans lequel siège également notre responsable des importations, Renato Gollmann.

    Si vous avez des questions sur ces nouvelles dispositions, notre collègue Gollmann à Zurich ou le service import à Genève sous kwegva@ea.kwe.com
    se tiennent à votre disposition pour vous fournir de plus amples informations.

    renato.gollmann@ea.kwe.com

    Lien vers l'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières
    ICS2 OFAC
    EU link ICS2 link_icon link_icon
    kwe_gruppen_icon Un bond en avant
    326E7588-0379-AB27-F0020FDAECA201D6.jpeg
    et enfin
    L'ambition de KWE est de s'établir comme "top 10 player" au niveau mondial. Sur notre marché national, le Japon, et dans les autres pays asiatiques, cet objectif est atteint depuis longtemps et nous faisons même partie du "top five".

    En Europe, la situation est un peu différente. Les efforts déployés pour se rapprocher de cet objectif ambitieux sont d'autant plus importants. Après l'Irlande, la Suisse est le deuxième pays KWE de la région EMEA à faire son entrée dans le "top ten" ! Les volumes d'exportation dans le domaine du fret aérien sont pris en compte. L'évaluation des données est effectuée par la CASS, une chambre de compensation pour le fret aérien de l'IATA, et peut être abonnée sous le nom de CargoIS Market Focus.
    Kontakt

    Kintetsu World Express (Suisse) SA
    Case postale 1094
    1211 Genève-Aéroport 5

    Tel: +41 22/ 717 81 00
    Fax: +41 22/ 717 81 02
     
    Online

    www.kwe-switzerland.com
    kwegva@kwe.com
     
    Soutenir le newsletter: clic ici