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Madame, Monsieur
Lorsque nous avons débouché les bouteilles il y a une année  et porté un toast pour 2020, personne ne se doutait que quelque chose de petit et d'invisible ferait son chemin depuis le lointain Wuhan jusqu'à atteindre le monde, mettant la vie de l'humanité à l'épreuve.

En cette année extraordinaire, nous nous demandons si l'épouvante sera bientôt terminée ou si nous devons continuer à faire façe aux adversités de la pandémie à plus long terme. Et si les choses reviendraient à ce qu'elles étaient?

Dernièrement, nous vous avons présenté un aperçu des différents transporteurs face aux conséquences de la pandémie. De plus, le Brexit est probablement dans l'esprit de certains d'entre vous. En annexe, vous trouverez un lien intéressant sur le sujet.

Au nom de toute l'équipe de KWE Genève, je tiens à vous remercier pour l'agréable collaboration, pour votre soutien et pour l'intérêt que vous portez à notre Newsletter. Ce fut un grand honneur pour nous de travailler avec vous cette année encore.

Nous vous souhaitons, ainsi qu'à vos proches, un joyeux Noël et une bonne et saine nouvelle année ! Prenez soin de vous.

Bien cordialement, Markus Wiedmer

PS I : veuillez ne pas répondre à ce Newsletter. Vos commentaires, contributions et autres suggestions sont les bienvenus à l'adresse kwegva@kwe.com.

PS II : Vous êtes-vous retrouvé par erreur sur notre liste de diffusion ? Un clic sur le lien en bas de page et nous nous contenterons à l'avenir d'acheminer votre fret de A à B dans les délais.


  • Au-dessus des nuages
  • Sur l'eau
  • Sur le rail
  • Ce sera bientôt chose faite
  • Joyeux noël et bonne année
  • kwe_gruppen_icon Fret aérien
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    Au-dessus des nuages
    Malheureusement, la situation du fret aérien s'est détériorée de nouveau en cette fin d'année. Alors que nous espérions encore une certaine normalisation cet été, nous en savons maintenant un peu plus. Les capacités sont restées modestes et les coûts de fret sont restés pour la plupart à un niveau élevé. La situation est très tendue, en particulier pour les importations en provenance de Chine et, en partie, du Japon. Les réservations on dû se faire en avance et il n'y a guère eu d'allégement sur le plan tarifaire.

    L'industrie aérienne est en train de saigner ! Et les trous financiers ne peuvent être comblés par le seul transport de marchandises.

    Il a été peu utile que certaines compagnies aériennes aient retiré des sièges de leurs avions et on pu ainsi transporter un peu plus de fret. Cela a soulagé quelque peu les "colis" standardisés qui ont pu  être chargés à la main par les portes des passagers. Mais pour le "vrai" fret, comme les marchandises palettisées, cela n'a pas été une solution. Même si quelques tonnes supplémentaires ont été transportés, les rotations de vol devraient être rentables pour les compagnies aériennes. Mais, 200 à 300 passagers payants manquent à l'appel. Et en raison de l'effondrement du trafic passagers, la compagnie Américane United Airlines a également annoncé il y a quelques jours, qu'elle ne desservirait plus Zurich. American et Delta ont annulés  leurs vols depuis un certain temps, de sorte qu'à partir de janvier, plus aucune compagnie aérienne Américaine ne volera vers la Suisse.

    Malgré toutes les circonstances défavorables et les défis majeurs, KWE a jusqu'à présent réussi à obtenir les capacités requises. Notamment grâce à nos excellentes relations avec les compagnies aériennes, à nos collègues de KWE à l'étranger et aux possibilités offertes par notre passerelle à Francfort.

    N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos préoccupations et de vos attentes. Nous gardons le nez au vent et faisons tout notre possible pour vous offrir les meilleures options possibles. Nous nous réjouissons de recevoir votre courrier à l'adresse kwegva@kwe.com.
    kwe_gruppen_icon Fret maritime
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    Sur l'eau
    Le plus grand défi du fret maritime à l'heure actuelle est l'importation en provenance de Chine. La demande est si élevée que les capacités sont loin d'être suffisantes. L'un des plus gros problèmes est le fait qu'il ne reste pratiquement plus de capacité en provenance de l'Asie, alors que les navires quittent l'Europe avec des conteneures vides. Bien sûr, il faut du temps pour que les équipements atteignent les ports chinois et il faut encore faire preuve de patience.
    Les importants goulets d'étranglement en matière de capacité ont également un impact sur les prix et la structure est actuellement très instable.

    Les capacités d'exportation de l'Europe sont également très demandées actuellement, mais la situation est loin d'être aussi tendue que celle de la Chine.

    Malgré les défis permanents, nous recherchons sans cesse les meilleures opportunités dans le domaine du fret maritime, et nous nous réjouissons donc de recevoir vos demandes à l'adresse kwegva@kwe.com
    kwe_gruppen_icon Fret ferroviaire
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    Sur le rail
    Des capacités de fret aérien et maritime limitées ? Prenons donc le train - nous diriez-vous! Mais les liaisons ferroviaires entre la Chine et l'Europe sont également surchargées. Malheureusement, cela a un impact négatif sur la fiabilité et il faut s'attendre à des retards.

    Nous travaillons actuellement sur des alternatives avec un trafic de camions pur de la Chine vers la Suisse via la Russie. Tous les obstacles n'ont pas encore été levés, mais nous espérons trouver une solution prometteuse au cours de la nouvelle année.
    kwe_gruppen_icon Brexit
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    Ce sera bientôt chose faite
    Comme vous le savez, nous nous concentrons sur la zone intercontinentale, mais nous continuons néanmoins à recevoir des demandes de renseignements concernant la logistique en rapport avec le prochain Brexit.

    Sur le plan douanier, Brexit signifie qu'il ne sera plus possible de passer la douane européenne à la frontière. Toutes les livraisons, sans exception, devront être dédouanées en Angleterre. On s'attend à de longs embouteillages au cours des premiers mois de la nouvelle année. Les importations en provenance du Royaume-Uni peuvent également subir des retards et des temps de transit plus longs en raison des embouteillages à la frontière.

    Les volumes traditionnels de fret aérien à destination et en provenance du Royaume-Uni ont été plutôt modestes jusqu'à présent. Il n'est pas encore possible de dire comment la situation va évoluer dans ce domaine et si les bureaux de douane des aéroports britanniques atteindront également les limites de leur capacité si de nombreuses marchandises en provenance de la zone de l'UE trouvent soudainement le chemin de l'Angleterre par voie aérienne.

    Pour votre information, nous vous renvoyons au lien ci-dessous vers la dernière circulaire de l'Administration fédérale des douanes sur ce sujet
    AFD - Information Brexit du 17.12.20 link_icon link_icon
    kwe_gruppen_icon Bonnes fêtes
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    Joyeux noël et bonne année
    Chers lecteurs

    Merci d'être arrivé jusqu'ici. C'est la dernière Newsletter KWE de l'année et nous espérons que vous avez trouvé nos nouvelles intéressantes. Nous aimerions profiter de cette occasion pour vous remercier de votre attention et nous nous réjouissons déjà de vous revoir au cours de la nouvelle année.

    Nous vous souhaitons, ainsi qu'à vos proches, un Noël joyeux et insouciant et une nouvelle année heureuse et saine.

    Restez en bonne santé et prenez soin de vous. Votre équipe KWE Genève
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