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Madame, Monsieur
Le printemps frappe déjà à nos portes et nous laisse entrevoir l'arrivée des beaux jours. Et dire qu'il y a un mois à peine nous étions encore sous la neige.

 Il est donc grand temps de vous faire parvenir notre newsletter afin de faire le point sur la situation du transport international.
La crise sanitaire du COVID-19 continue à faire des siennes mais nous relevons le défi et faisons de notre mieux pour que vos marchandises arrivent à destination le plus rapidement et le plus économiquement possible.

 Au nom de toute l'équipe KWE Genève je tiens à vous remercier pour votre précieuse coopération ainsi que pour l'intérêt que vous portez à nos articles.

Cordialement, Markus Wiedmer


PS I : veuillez ne pas répondre à cette newsletter.  Vos commentaires, contributions et autres suggestions sont les bienvenus à l'adresse kwegva@kwe.com.

PS II : Vous êtes arrivé par erreur sur notre liste de diffusion ? Il suffit de cliquer sur le lien en bas de page et à l'avenir, nous nous contenterons d'expédier votre fret de A à B dans les délais.
  • Fret maritime
  • Le fret aérien aujourd'hui
  • Vaccin et fret aérien
  • KWE Transport projects
  • Cambodge
  • Jeux de chiffres
  • kwe_gruppen_icon Fret maritime
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    Fret maritime
    La limitation des capacités d'importation par fret maritime principalement en provenance de Chine est si frappantes qu'elle en a fait  son apparition dans les tabloïds Suisse

    Pourtant la fourniture (réapprovisionnement) de marchandise depuis la Chine est en perte de vitesse et les prix des conteneurs se sont multipliés ces derniers mois.
    Les navires sont pleins et les conteneurs vides sont rarement disponibles. Le fait que la Chine soit devenue le quatrième fournisseur de la Suisse n'aide en rien.
    Les festivités du nouvel an chinois qui viennent se terminer aggrave encore plus la situation même si la Chine est pratiquement au point mort durant cette période.
    En 2019 le volume des importations en provenance de Chine s’élève à 14,9 milliards de francs suisses et représente 20 % de toutes les importations dans notre pays.

     Forte heureusement les importations en provenance de Chine sont un cas à part, la situation sur les autres routes sont loin d'être aussi dramatique même si nous les qualifions encore de difficile. Selon les compagnies maritimes et les modèles du conteneur, la disponibilité des équipements vides restent rares  dans le secteur de l'exportation il faut parfois être patient pour recevoir les confirmations de réservation souhaitée.

    Malgré les difficultés et les défis actuels sur les océans et dans les ports, chez KWE, nous restons mobiliser pour vous trouver des solutions, N’hésitez pas à nous contacter par téléphone 022 717 8100 ou par email à kwegva@kwe.com . Nous sommes à votre disposition pour vous fournir de plus amples informations.
    kwe_gruppen_icon Fret aérien
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    Le fret aérien aujourd'hui
    L'ambiance est très calme dans nos aéroports. Notre compagnie nationale Swiss International Airlines n'a jamais aussi peut voler depuis la première vague du Corona et a déjà fait un nouveau rapport au conseil fédéral pour plus de soutien. En effet elle a épuisé le prêt de sauvetage de 1,5 milliards de francs plus rapidement que prévu. Les compagnies aériennes étrangères, en particulier les transporteurs d'outre-mer se font toujours aussi rare en Suisse.

    Malgré ce programme très réduit Swiss a développé des approches créatives dans le secteur du fret notamment en transformant partiellement ses avions passagers en avion “Tout Cargo” et en ajoutant des destinations supplémentaires telles que Lima, Santiago du Chili, Osaka et Séoul. Même si les fréquences sont extrêmement modestes, la plupart de ces vols sont effectués avec des Boeing B777-300 qui peuvent transporter jusqu'à 40 tonnes de fret par vol.

    La semaine dernière un incendie de moteur s'est produit au-dessus de Denver sur un avion United Airlines opérant avec im B777-300. Vous avez peut-être vu les photos spectaculaires de cet incident. Ainsi pour des raisons de sécurité des dizaines de ce type d'avions sont désormais cloués au sol et Boeing recommande d'arrêter temporairement 120 autres équipés de moteur Pratt&Whiteney 4000.
    De nombreux Cargo de ce type sont également touchés, ce qui n'est vraiment pas une bonne nouvelle dans un secteur déjà bien ébranlé par la crise.

    Sur le plan tarifaire peu de choses ont changé depuis notre dernière lettre d'information. Les prix au kilo sont encore élevés mais avec de grandes différences selon les itinéraires. Par exemple les tarifs de l'Asie vers l'Europe sont plusieurs fois plus élevé que ceux de l'Europe vers l'Asie, il en va de même vers l'Atlantique du Nord. Les tarifs de l'Est sont sensiblement plus élevés que ceux de l'Ouest.

    Selon les chiffres publiés par l'IATA, les expéditions de fret au départ de la Suisse sont en baisses, néanmoins les demandes actuelles dépassent les capacités disponibles, il est donc toujours difficile de trouver des options de vol approprié.  C’est pourquoi, KWE a conclu des accords avec différentes compagnies aériennes pour un trafic charter exclusif. Ces vols opèrent d'une part à partir de Francfort Bruxelles et Liège vers l'Asie et d'autre part, côté importation, à partir du Japon vers Helsinki. D'autres services sont prévus.

    La créativité est  nécessaire en ces temps difficiles et nous sommes fiers de notre équipe professionnelle qui a su répondre au mieux à vos besoins en matière de fret aérien même dans les circonstances les plus délicates. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande par téléphone au  022 717 81 00 ou par email kwegva@kwe.com.
    kwe_gruppen_icon Transport de vaccins
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    Vaccin et fret aérien
    Comme vous le savez certainement une grande partie du vaccin contre la Covid-19 est transporté par voie aérienne.
    Les spécialistes dans ce domaine ont su répondre aux défis malgré le pessimisme de certains. Le défi d'un transport urgent à température contrôlée a été relevé par les industriels aéronautiques.
    Les médias ont fait de nombreux reportages sur ce sujet, ce qui a une fois de plus attiré l'attention du public sur l'importance du fret aérien dans la pandémie que nous connaissons.

    Un rapport à attirer particulièrement notre attention et nous aimerions le partager avec vous. Publié dans le numéro de février du magazine suisse Jet-stream (Article disponible seulement en Allemand).

    Sachez que KWE est également impliqué dans le transport aérien de vaccin, entres autres  entre Bruxelles à Tokyo. Afin d'y parvenir, nous louons des avions de Japan Airlines et nous opérons jusqu'à trois fois par semaine sur cette ligne.
    Die Rolle der Luftfahrt beim globalen Impfstoff-Transport link_icon link_icon
    kwe_gruppen_icon KWE Transport projects
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    KWE Transport projects
    Sous la direction de Bogdan Dima, KWE a constitué une équipe de spécialistes du transport de charge lourde et de projets à Constantin en Roumanie.  L'équipe relève directement de notre siège régional EMEA à Amsterdam et soutient les différents pays dans le développement et la gestion de ce secteur d'activité.  

    Chez KWE  Suisse nous avons déjà établi de bons contacts avec nos nouveaux collègues et nous avons des projets passionnant en cours. Intéressé par cette nouvelle opportunité il suffit de nous demander par téléphone au
    022 717 81 00 ou par email à kwegva@kwe.com.. Même les grands défis ne nous font pas peur.
    KWE Projects - our Vision link_icon link_icon
    kwe_gruppen_icon Country Flash
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    Cambodge
    On sait que le Cambodge n'est pas le pays qui figure en tête des statistiques commerciales Suisses. Néanmoins, nous aimerions consacrer notre « Country Flash » actuel à ce pays asiatique, car KWE dispose d'une organisation locale puissante avec des collègues compétents et amicaux.
     
    Lors d'un webinaire, nous avons pu apprendre beaucoup de choses passionnantes sur le pays et ses habitants et, bien sûr, sur les marchés d'importation et d'exportation. Les informations pertinentes ont été préparées pour vous par nos collègues et sont disponibles dans le lien ci-dessous. Nous sommes heureux de vous recommander nos services de transport à destination et en provenance du Cambodge et nous nous réjouissons de vos demandes, de préférence par courriel à kwegva@kwe.com.
    KWE Cambodia link_icon link_icon
    kwe_gruppen_icon Jeux de chiffres
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    Jeux de chiffres
    291 163 tonnes de fret aérien ont été traitée à l'aéroport de Zurich l'année dernière. Cela représente une baisse de 35,6 % par rapport à l'année précédente. Par rapport au nombre de passagers, il s'agit d'une légère baisse, car l'aéroport a perdu 73,5 % de son trafic passagers et 59,6 % de ses mouvements d'avions. D'autre part, le nombre de mouvements de vols de fret pur a été de 2526, soit une augmentation de 638% ! C'est un chiffre sans précédent dans l'histoire de l'aéroport de Zurich.
     
    L'EAP de Bâle-Mulhouse a enregistré une baisse de 71% du nombre de passagers, mais une augmentation de 2,3% du fret, ce qui est sans doute dû au fait que le transport de fret est traditionnellement très important à l'Euro-Airport.
     
    Genève, en revanche, a enregistré la plus forte baisse. Avec un volume annuel de 52 833 tonnes, il représente 11 % du volume total de la Suisse et a enregistré une baisse de 37,7 %.
     
    D’ailleurs, les sièges de 155 avions passagers ont été supprimés l'année dernière afin de pouvoir transporter plus de fret. Swiss Intl. Airlines a été l'un des premiers à apporter de telles modifications !
    Jeux de chiffres par l'IG AirCargo link_icon link_icon
    Kontakt

    Kintetsu World Express (Suisse) SA
    Case postale 1094
    1211 Genève-Aéroport 5

    Tel: +41 22/ 717 81 00
    Fax: +41 22/ 717 81 02
     
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