Veuillez appuyer ici si vous ne pouvez pas lire ces informations.
kwe_logo
7242C214-A730-3BBE-955CFF9675384ED9.jpg
Madame, Monsieur
L'été arrive à sa fin et nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances, à la maison ou à l'étranger et surtout que vous êtes rentrés chez vous en bonne santé.

Mercredi dernier, l'Air Cargo Day de cette année a eu lieu à Lucerne pour marquer le 10e anniversaire d'IG AirCargo. Une bonne raison, également de notre côté, de mettre davantage l'accent sur le fret aérien.
Nous vous souhaitons une période sans virus et donc un bon départ pour un automne aussi "doré" que possible.

Bien cordialement, Markus Wiedmer

PS I: veuillez ne pas répondre à cette newsletter. Nous sommes heureux de recevoir vos commentaires, contributions et autres suggestions à kwegva@kwe.com

PS II: Avez-vous accidentellement atterri sur notre liste de newsletter? Un clic sur le lien en bas et à l'avenir, nous nous ferons un plaisir de faire suivre votre fret de A à B à temps
  • Dans l'intérêt de l'efficacité des services de fret aérien
  • Le 26 août à Lucerne
  • Faits - Exigences - Tendances
  • Expérience de la logistique ou vivre la logistique
  • Encore loin de la normale
  • kwe_gruppen_icon IG AirCargo
    7242C63A-DBB5-6D05-FCBF0C4B247C386E.jpg
    Dans l'intérêt de l'efficacité des services de fret aérien
    Depuis sa fondation il y a dix ans, KWE est membre de IG AirCargo Suisse, le groupe d'intérêt du fret aérien. Aujourd'hui, l'association compte plus de 120 membres et s'emploie activement à sensibiliser les hommes politiques et le monde des affaires, mais aussi un public plus large, à l'importance et aux préoccupations du fret aérien.

    Les efforts en ce sens ont été favorisé par la crise de Corona, lorsque l'industrie du fret aérien a soudainement reçu une attention médiatique accrue et s'est ainsi retrouvée dans la perception de personnes qui ne sont normalement pas trop concernées par l'importance de la logistique.

    Dans ce contexte, nous aimerions citer Joe Moser, directeur général des opérations, de la compagnie aérienne "tout cargo" Aerologic, basée à Leipzig :

    "Il est intéressant que le monde entier s'appuie sur le fret aérien sans jamais avoir réfléchi aux conditions requises pour ce faire, telles que l'acceptation sociale, les infrastructures, les droits de trafic, la déréglementation et la paix mondiale".

    L'importance du fret aérien s'exprime également, par le fait qu'en 2019, 50 % des exportations totales de la Suisse, d'une valeur de 157 milliards de francs, ont été réalisées par fret aérien.

    Cela vaut la peine de jeter un coup d'œil au site web d'IG AirCargo !
    IG AirCargo Schweiz link_icon link_icon
    kwe_gruppen_icon Air Cargo Day
    7242C993-A9B5-CF35-47CD167B73E191DE.jpg
    Le 26 août à Lucerne
    Pour marquer le 10e anniversaire, la Journée du fret aérien de cette année, qui a été reportée d'avril à août en raison du COVID-19, a eu lieu au Musée des Transports à Lucerne.

    L'accent a été mis sur la publication de la nouvelle étude sur la logistique du fret aérien, commandée par IG AirCargo et préparée par l'Institut de gestion de la chaîne d'approvisionnement de l'Université de Saint-Gall, et présentée par le professeur Wolfang Stölzle. Nous y reviendrons plus en détail dans le prochain chapitre.

    Les points forts ont également été les différentes présentations d'invités illustres tels que Matthias Mölleney de peopleXpert, le conseiller national Thomas Hurter et Kathrin Dellantonio de la fondation myClimate.

    Vous trouverez un aperçu des présentations passionnantes en cliquant sur le lien ci-dessous
    Referate Air Cargo Day link_icon link_icon
    kwe_gruppen_icon Étude sur la logistique du fret aérien Suisse 2020
    Faits - Exigences - Tendances
    En tant qu'acteurs actifs du fret aérien, nous sommes particulièrement heureux de vous donner accès aujourd'hui à la toute nouvelle étude sur la logistique du fret aérien. Il analyse les principaux thèmes du marché du fret aérien, de la numérisation, des infrastructures, de la protection du climat et de l'environnement ainsi que des conditions-cadres réglementaires.

    Les avions (même avant l'ère Corona) sont un moyen de transport extrêmement important pour l'industrie suisse des exportations. Le fret aérien ouvre à notre pays des marchés de vente mondiaux, la place économique suisse bénéficiant ainsi de bonnes liaisons aériennes. La forte proportion de fret sur les vols de passagers (environ 70 %) permet aux compagnies aériennes d'atteindre une meilleure rentabilité, en particulier sur les liaisons long-courriers.

    En réponse à la crise COVID 19 de cette année, l'étude a été élargie pour inclure un excursus sur le thème central "Le fret aérien en temps de crise" afin de consigner les effets pertinents sur la logistique du fret aérien et de refléter les déclarations sur la façon dont le secteur fait face à la crise.

    Veuillez suivre le lien ci-dessous pour télécharger l'étude. Il est également disponible en français et en anglais. Si vous êtes intéressé et avez besoin de l'étude sous forme de livre, veuillez envoyer un bref e-mail à kwegva@kwe.com et nous vous enverrons un exemplaire gratuit. Vous pouvez également commander d'autres exemplaires directement sur le site web de IG AirCargo
    kwe_gruppen_icon Musée des transport à Lucerne
    7242CCE1-EAF1-2D8D-44EB00705FB3D663.jpg
    Expérience de la logistique ou vivre la logistique
    Comme mentionné, la journée du fret aérien a eu lieu au Musée Suisse des transports à Lucerne. L'exposition principale "Experience Logistics" s'y déroule actuellement. Nous l'avons visité et nous sommes ravis de voir comment les responsables ont donné vie à ce sujet. Vraiment recommandable et une véritable expérience. Alors, allons à Lucerne. Cela en vaut la peine !

    Vivre la logistique - au Musé des transport Suisse à Lucerne link_icon link_icon
    kwe_gruppen_icon Et enfin, et ce n'est pas le moins important
    7242CDC2-F660-1D4C-7DA91885E6ED7525.jpg
    Encore loin de la normale
    Notre dernier numéro de KWE News était principalement consacré au sujet de Corona et de son impact sur nos activités dans le monde du transport de marchandises. Bien que le sujet soit toujours d'actualité, nous avons changé d'orientation aujourd'hui et souhaitons vous présenter une brève mise à jour de la Corona.

    Au fond, la situation n'a pas beaucoup changé depuis la fin du mois de juin. De nouveaux vols long-courriers ont été introduits sur une base sélective, mais pas au point que l'on puisse parler d'attaque de libération. L'augmentation de la capacité sur les liaisons court-courriers a principalement touché les destinations de vacances et les villes en Europe, ce qui est moins pertinent pour le secteur du fret aérien.

    Dans l'ensemble, la situation tarifaire actuelle n'a pas changé et, à l'exception des exportations vers la Chine, les tarifs sont toujours supérieurs à la période pré-Corona. Les clients sont invités à nous contacter individuellement pour leurs envois afin de recevoir la meilleure offre possible et la plus récente.

    Toutefois, de nouveaux vols long-courriers ont été annoncés pour le mois d'octobre et plusieurs compagnies aériennes ont annoncé la reprise de leurs liaisons vers Zurich et Genève. Par contre, nous tenons à souligner qu'il s'agit d'annonces qui ont déjà été faite au cours des dernières semaines et qui ont été partiellement révoqué. Nous devons donc continuer à faire preuve de prudence dans le traitement des informations sur les compagnies aériennes.

    Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter notre équipe ou à envoyer votre demande à kwegva@kwe.com

    Nous nous réjouissons d'avoir de vos nouvelles.
    Kontakt

    Kintetsu World Express (Suisse) SA
    Case postale 1094
    1211 Genève-Aéroport 5

    Tel: +41 22/ 717 81 00
    Fax: +41 22/ 717 81 02
     
    Online

    www.kwe-switzerland.com
    kwegva@kwe.com
     
    Soutenir le newsletter: clic ici