Veuillez appuyer ici si vous ne pouvez pas lire ces informations.
kwe_logo
06A12A81-155D-CE52-232E628FDD5EF551.jpg
Cher Monsieur Bucher
L'automne avec ses couleurs d'orées a fait son entrée. Il est grand temps de vous faire parvenir un récapitulatif  des derniers nouvelles. Nous espérons que la selection des sujets vous soient utiles.

A cette occasion, nous remercions toute notre clientèle pour leur soutien et leur collaboration formidable. Nous tenons également à remercier tous ceux qui ne font pas encore partie de nos clients, mais qui souhaiteraient le devenir bientôt, et bien sûr à ceux qui lisent simplement notre newsletter avec intérêt.

Bien cordialement, Markus Wiedmer


PS:  Veuillez ne pas répondre à ce Newsletter. Vos commentaires, vos suggestions et vos éventuelles propositions seront traités sous kwegva@kwe.com

  • Passage à la DTe - décision de taxation électronique à l'importation
  • Introduction d'émoluments en cas de non-respect du standard NIMP 15
  • Australie
  • Semaines du Beaujolais Nouveau au Japon
  • Statistiques de l'AIG
  • Calcul du poids volume chargeable
  • Bienvenue à Alfonso
  • kwe_gruppen_icon Administratif
    06D40D80-155D-CE52-23038F03D14D2856.jpg
    Passage à la DTe - décision de taxation électronique à l'importation
    A partir du 1ier Mars 2018, le passage à la décision de taxation électronique à l'importation par système e-dec sera obligatoire.
    Notre association faitière, Spedlogswiss, a publié à cet effet une information détaillée dont nous vous faisons profiter.  Il s'agit ici d'une circulaire informative de la part de notre association à ses membres, principalement aux transitaires ou soi-disant prestataires de services en douane.  Ce document contient en plus des liens très utiles à l'AFD (Administration Fédérale des Douanes) Si vous désirez avoir de plus amples informations à ce sujet, n'hésitez pas à contacter nos spécialistes Natacha Baumont et Samir Ben Mahmoud, qui vous donneront tout le soutien nécessaire.
    Circulaire Spedlogswiss 709/17 link_icon link_icon
    49FEAEF7-155D-CE52-23D52489BD92EC68.jpg
    Introduction d'émoluments en cas de non-respect du standard NIMP 15
    Le conseil fédéral a adopté l'ordonnance sur les redevances de l'OFEV. Ceci signifie entre autre, qu'en cas de non-respect de la norme internationale pour les mesures phytosanitaires, des émoluments supplémentaires seront perçus. Les emballages en bois ou alors les porteurs de charges en provenance de tiers pays et du Portugal qui consistent entièrement ou partiellement en bois, doivent présenter un marquage NIMP 15 valable. Un non-respect résulte en émolument d'au moins CHF 200.00.

    Il est de même pour les retards ou omissions de déclaration pour tout envoi sous régime d'annonce (marchandises avec certains positions douanières avec emballage ou porteurs de charges en bois),  un émolument d'au moins CHF 200.00 est nouvellement perçu. Voir OFEV-NIMP 15-Import

    Les émoluments seront perçus dès le 1.1.2018. Le lien ci-dessous vous guide au circulaire de l'OFEV du 06.10.17
    Circulaire OFEV link_icon link_icon
    kwe_gruppen_icon City Flash
    721A8EDC-155D-CE52-23392708DA1B6256.jpg
    Australie
    Sous notre rubrique "City Flash", nous souhaitons vous présenter les deux métropoles Australiens, Sydney et Melbourne. Nos kangourous représentent symboliquement l'Australie, ou le pays du "down under" comme on le dit dans le jargon.

    Nous entretenons des relations très étroites avec nos collègues en Australie et avons bien plus que de simples produits à vous proposer. Ceci non seulement grace à l'infrastructure très moderne chez KWE sur place, mais également aux connexions aériennes très intéressantes surtout avec des compagnies aériennes du Moyen ou Extrème Orient.

    Pourquoi ne pas "tester" nos services?  Contactez notre service export pour des offres concrètes sous kwegva@kwe.com

    Profile KWE Australie link_icon link_icon
    kwe_gruppen_icon Joyeux et...bien arrosé
    73B32B9D-155D-CE52-2321151DCE5371C9.jpg
    Semaines du Beaujolais Nouveau au Japon
    Comme vous le savez peut-être, les Japonais célèbrent l'arrivée du Beaujolais Nouveau comme personne d'autre dans le monde. Il y en a même qui se baignent dedans! La période officielle commence le troisième jeudi de novembre. Cette année donc le 16.11. Le besoin est d'environ 6000 tonnes de vin qui doit arriver à temps depuis la France au Japon. Le tonnage correspond à environ 60 avions du type Boeing B-747 tout cargo et cette capacité doit d'abord être assurée. Pas si facile et c'est pourquoi il est traditionnellement difficile de trouver de la place fin octobre pour le Japon.  Le "gros" du volume a lieu pendant les semaines 43 et 44 cette année. De nombreuses compagnies aériennes n'acceptent pas d'autres réservations de fret pendant cette période, ce qui ne concerne pas seulement la France mais l'ensemble de l'Europe.

    En tant que transitaire japonais, nous sommes particulièrement conscients de ce défi et prenons les dispositions nécessaires longtemps à l'avance pour que notre fret ou plus tôt le votre  ne reste pas sur le carreau.
    kwe_gruppen_icon Statistiques de l'aéroport de Genève
    Statistiques de l'AIG
    Le site web de l'aéroport de Genève offre bien plus qu'un aperçu sur les départs et les arrivés. Vous y trouverez par exemple l'information sur le volume du fret qui au mois de septembre 2016 était de 4860 tonnes alors qu'à la même période en 2017 il était de 7746 tonnes. Malgré que ce tonnage comprenne le courrier postal, l'évolution est simplement remarquable. Allez-voir vous-mêmes.
    Statistiques de l'aéroport de Genève
    kwe_gruppen_icon Bon à savoir
    Calcul du poids volume chargeable
    Chaque cargaison a un poids et un volume différent. Pour que le calcul du coût du fret soit équitable, il existe des formules pour le calcul du poids taxable.

    Tous les transporteurs n'ont pas la même capacité dans leurs zones de stockage et on parle alors dans le fret aérien d'un rapport poids / volume de 1: 6 et dans le fret maritime de 1: 1. Dans le trafic routier, il existe encore des règles différentes, dont certaines varient d'un pays à l'autre. Ici, cependant, le facteur de charge et le fait que les marchandises soient empilables ou non jouent également un rôle décisif.

    KWE Suisse a créé un dépliant avec des formules de calcul sur ce sujet et espère apporter un peu de clarté dans la jungle de calcul du coût du fret.
    Calcul du volume
    kwe_gruppen_icon Personnels
    AB719C68-155D-CE52-23F99429E51077CF.jpg
    Bienvenue à Alfonso
    Last but not least, nous souhaitons la cordiale bienvenue à Alfonso Delli Gatti qui a rejoint notre équipe depuis le 1 novembre de cette année. Alfonso est un spécialiste en douane et va renforcer notre team à l'import. Notre politique étant d'avoir une équipe polyvalente et multifonctionnelle, Alfonso va s'intégrer petit à petit également au service export, afin de correspondre à nos critères et aux exigences de notre aimable clientèle. Nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouvelles tâches.
    Kontakt

    Kintetsu World Express (Suisse) SA
    Case postale 1094
    1211 Genève-Aéroport 5

    Tel: +41 22/ 717 81 00
    Fax: +41 22/ 717 81 02
     
    Online

    www.kwe-switzerland.com
    kwegva@kwe.com
     
    Soutenir le newsletter: clic ici